Mon profil sur Babelio.com

mardi 19 mai 2015

Les jumelles de Highgate


Les jumelles de Highgate de Audrey Niffenegger

Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d’une tante qu’elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s’agit de l’énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s’étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l’appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d’un des plus anciens cimetières de Londres… et à condition que leur mère n’y mette jamais les pieds.  Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents et les USA, pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l’appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d’avoir pénétré dans un monde d’où elles ne pourront plus revenir !

Ma critique

Tout d'abord en apercevant ce livre, j'ai tout de suite été intriguée par l'histoire. De ce fait, je me le suis aussitôt procurer. Au début de la lecture, j'ai été un peu sceptique, avec l'épaisseur du livre. Je dois même avouer que j'ai dû relire certains passages pour bien comprendre. J'ai trouvé ce roman un peu complexe en général et parfois incompréhensible, mais quelle profondeur: J'ai adoré! Il se pourrait même que ce roman soit l'un de mes préférés. Une auteur qui prouve certainement son talent d'écriture! On ne peut que s'attacher aux différents personnages: les jumelles avec leurs caractères bien distinct, Robert le veuf sensible, Martin et ses Tocs, ... Des jumelles matures, dans le monde des adultes... On se retrouve dans une atmosphère à faire frisonner de plaisir comme il l'est si bien indiqué à la 4ème de couverture. Un héritage assez perplexe, de l'aventure, de l'amour, des prises de conscience, des frissons, des fantômes, du mystère, un cimetière et le tout dans le cadre de Londres. Le mot de la fin: SUBLIME!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire